CERCLE DES RESSORTISSANTS MENOUA

DE BELGIQUE . CRMB - ASBL

English EN French FR
English EN French FR

CERCLE RESSORTISSANTS
MENOUADE BELGIQUE
CRMB - ASBL

LE CRMB

QUI SOMMES NOUS ?

Historique géographique

La Menoua, ayant pour chef-lieu Dschang est un département de la province de l’Ouest Cameroun, située à ses limites occidentales. Elle compte 6 Arrondissements qui sont Dschang, Fokoué, Fongo-Tongo, Nkong-Ni, Penka-Michel et Santchou ainsi que 7 Communes parmi lesquelles les communes urbaine et rurale de Dschang.  Classée en troisième position après le Haut-Kam (61 villages), Bamboutos (28 villages), du haut de ses 27 Villages, cette conglomération Menoua se trouve à environ 60 km de Bafoussam (soit 45min), 300 km de Douala (soit 4h) et 400 km de Yaoundé (soit 5h).

Migration

Partis des villages vers les villes, puis des villes vers l’étranger, ses filles et fils sont toujours soucieux de conserver des liens entre eux et avec leurs pairs restés au pays. Alors, ils ont choisi de se mobiliser via ce mode dans lequel ils ont baigné : le mode associatif.  Ceux de la Belgique n’en ont pas fait exception. 

De ce fait, à l’initiative de ses valeureux descendants, en 1999, le CRMB entendez Cercle des Ressortissants Menoua de Belgique et environs, a vu le jour.

NOS MISSIONS

Le CRMB est une association à but non lucratif (ASBL) dont la mission est de promouvoir et de maintenir un attachement constant des membres envers leur pays d’origine et d’établir d’une manière permanente des relations utiles et avantageuses entre les membres et le département de la Menoua au Cameroun. Le CRMB s’est donné comme missions :

  • apporter son soutien au bien-être et à l’installation des primo arrivants.
  • de promouvoir et d’entretenir les liens de solidarité et de fraternité entre ses membres. Il leur permet de se connaître, de s’entraider  et de faciliter leur intégration en Belgique sans pour autant poursuivre un but lucratif.
  • créer, maintenir et développer des liens avec la Belgique pour la promotion du développement économique, social et culturel du département de la Menoua et partant du Cameroun. A cette fin, il entreprend des actions caritives avec des donations aux secteurs prioritaires qui sont la santé, l’éducation, la petite enfance, de l’équipement rural….).

MEMRES

Le CRMB est composé de membres effectifs et des membres d’honneur. Conformément à la loi sur les ASBL, le nombre minimum des membres ne peut être inférieur à 3; celui des membres effectifs ne peut être inférieur à 3 et le nombre des membres d’honneur est illimité. 

Peut être membre du CRMB tout ressortissant de la Menoua par naissance ou filiation et toute personne qui, en raison de ses affinités avec le CRMB et en accord avec ses objectifs, en exprime le désir et accepte de se conformer par la suite aux Statuts et au Règlement intérieur du CRMB.

ADMISSION

Les membres effectifs et les membres d’honneur jouissent des mêmes droits.

             Sont membres effectifs :

Tout adhérent qui présenté par un membre effectif au moins, est admis par décision de l’assemblée générale réunissant les trois quarts des voix présentes.   Tout adhérent qui a souscrit aux cotisations obligatoires conformément au règlement intérieur.

            Sont membres d’honneur :

Les personnes qui désirent aider l’association ou participer à ses activités et qui s’engagent à en respecter les statuts, le règlement d’ordre intérieur le cas échéant et les décisions prises conformément à ceux-ci. Leur admission est soumise à un simple accord d’un membre du Conseil d’Administration.

ASSEMBLEE GENERALE

L’Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs (les membres d’honneur y assistent avec voix consultative). Ses décisions sont obligatoires à tous. Elle se réunie mensuellement de manière ordinaire à son siège ou en tout autre lieu convenu d’avance.

Elle reçoit le compte-rendu des travaux du Conseil d’administration et en fin d’année, son bilan d’action, elle statue pour leur approbation.

L’Assemblée générale dispose de la plénitude des pouvoirs permettant la réalisation des objectifs du CRMB. Sont notamment réservées à sa compétence :

  • approbation des orientations de politique générale
  • approbation des budgets et comptes
  • approbation du règlement intérieur et ses modifications
  • recommandations à l’endroit du conseil d’administration
  • modification des statuts
  • acceptation et exclusion des membres actifs
  • élection et révocation du Conseil d’administration
  • approbation d’autres membres du Conseil d’administration
  • dissolution de l’ASBL
  • toute décision dépassant les pouvoirs légalement ou statutairement réservés au conseil d’administration